bilan année 2013

Publié le Mis à jour le

les fleurs

P1140592

jachères fleuries:le jardin était magnifique et les fleurs ont été présentes jusqu’en novembre. intercaler des bandes de jachères fleuries a permis d’accueillir de nombreux pollinisateurs.

Capucines:

P1140330

elles sont un peu envahissantes et très résistantes au froid mais elles couvrent bien les parcelles en évitant que les mauvaises herbes ne poussent. je vais réfléchir à des structures qui leur permettront de grimper.

Cela permet aussi de disposer d’une grande quantité de matière en fin de saison pour faire des mulch.

Consoude:

P1130823

Acquisition d’un pied de consoude afin de pouvoir disposer de la matière nécessaire à la réalisation d’extrait.

roses trémières: j’ai récolté des graines afin de pouvroi semer des roses trémières autour de la véranda.

Fruits

Cassis: cette année je n’ai pas eu le temps de faire la cueillette du cassis, l’année prochaine prévoir au printemps la cueillette des bourgeons pour les infusions.

Framboises: excellente saison cette année mais je n’ai pas encore assez de pieds pour pouvoir faire des confitures. il va falloir aussi déplacer certains pieds qui sont trop à l’ombre.

Mûrs: très bonne saison aussi pour les mûrs cependant elles murissent progressivement pour faire des confitures prévoir de congeler au fur à mesure les fruits jusqu’à en avoir suffisamment.

Légumes:

courgettes:

premmière courgettes, quelques centimètres

grandes quantités de courgettes cette année en début de saison les pieds pourrissaient à cause  du manque de chaleur, puis en juillet les pieds ont bien donné, beaucoup moins en aout qui a été plus pluvieux. prévoir moins de courgettes rondes car nous consommons plus facilement les longues;

Tomates: 

P1140984

– envisager de traiter très tôt les pieds à la prêle pour les renforcer.

– arroser plus régulièrement les pieds ( 1 fois par semaine 2 fois en cas de grosses chaleur)

– traiter tous les 15 jours et en cas de grosses pluies avec du bicarbonate de soude qui s’est révélé bien plus efficace que la Bouillie bordelaise.

– purin de consoude meilleur  que le purin d’ortie

– envisager de faire moins de plants car plus difficile à gérer.

– bien réfléchir au choix des tomates. les tomates cerises peuvent se retrouver difficile à consommer car la peau peut devenir épaisse et en sauce cela fait beaucoup de graines.

– pour la serre prévoir des rigoles sous la bâche pour facilité l’arrosage et vraiment bien espacer les pieds car la circulation devient vite difficile.

– tailler les gourmands ne pas le faire tous les jours mais préférer une journée en pleine chaleur ( 14h00). désinfecter souvent les outils et appliquer un peu de solution au bicarbonate.

Aubergines: 

sur 40 pieds qui ont bien pris une vingtaine d’aubergines cueillies. les aubergines sous serre on été bien plus grosses que celles laissées au jardin.

prévoir moins de pieds mais une meilleure protection. veiller à les placer le plus au soleil possible.

les concombres: 

P1140976

mes concombres ont été très amers cette année. je vais faire en sorte de plus les arroser, de changer de type de concombres, de les cueillir le matin à la fraîche et les laisser dégorger.

je vais revoir les structures, qui se sont avérées pas assez hautes et dont le maillage était trop lâche.

la récolte de concombre a été foisonnante.

Haricots verts: 

faire des semis de petites quantités, échelonnés afin de pouvoir disposer d’HV tout l’été.

Épinards

nous consommons surtout les épinards en salade ( les jeunes pousses) je sème donc 1 rang d’épinards toute les semaines et je dispose tous les jours d’épinards pour la salade. les feuilles qui grandissent nous les mangeons en soupe.

Salade:

les salades ont bien fonctionné, cette année, il faut juste être très vigilent au moment du repiquage en apportant suffisamment de terreau autour de la jeune pousse afin qu’elles ne meurent pas étouffées dans une terre trop compacte et trop différente du milieu d’origine.

L’année prochaine, il nous faudra gérer le potager en sachant que nous ne seront que très peu présents pendant la période estivale. la réflexion commencera en janvier avec le choix des semis à faire et des priorités.